Entre audace, disruption et ambition, les startups font preuve d’un sens de l’innovation sans faille, à l’image de l’esprit visionnaire de leurs fondateurs.
Leur modèle de croissance implique de rapides et profondes transformations internes, avec une période de recrutements intensive en cas de passage à l’échelle.
C’est là que le bât blesse : on ne gère pas une équipe de 10 personnes comme une équipe de 50. Mécanismes de recrutement, formation des leaders et des managers, gestion du personnel, insuffler une culture d’entreprise nouvelle, le tout sans oublier la prévention des risques psychosociaux ne sont que quelques exemples des grands processus RH à mettre en place en cas d’hypercroissance.
Les omettre serait une grave erreur, aux impacts néfastes sur la performance humaine et économique de votre jeune pousse en plein développement. À l’inverse, élaborer dès maintenant des processus RH solides vous permettra de booster vos résultats et de prendre soin de vos équipes en toute circonstance.
Les architectes sociaux de Kanvaa vous livrent leurs arguments et leurs conseils pour des processus RH aboutis et efficaces.
Les processus RH en startup, comment ça marche ?
De nombreux domaines d’expertise RH concernent directement votre startup, et ce, particulièrement dans le cas d’un passage en scale-up ! Explications.
Les champs d’applications des différents processus RH
Avant toute chose, rappelons ce qui se cache derrière le terme de “ressources humaines”.
La gestion des processus RH se définit comme toutes les pratiques à appliquer pour administrer, organiser et développer les ressources humaines nécessaires à la bonne conduite des activités d’une entreprise. En d’autres termes, les RH ont pour mission de s’assurer qu’une organisation dispose des bons collaborateurs au bon moment, et que ces derniers s’épanouissent dans leurs fonctions tout en contribuant à la santé de l’organisation.
Kanvaa défend une vision responsable et humaniste des ressources humaines, avec l’accent mis sur le H. Notre approche des processus RH s’appuie sur la méthode innovante de l’architecture sociale, qui s’éloigne des méthodes classiques de management vertical.
Les processus RH comprennent différents scopes essentiels au bon fonctionnement de votre startup.
Gestion administrative
Le premier, c’est la gestion administrative du personnel, qui englobe respect de la législation et des conventions collectives, gestion des contrats de travail, gestion de la paie, gestion des différents types d’absence (congés, arrêts maladie, etc.).
Recrutement
Identifier les compétences nécessaires, concevoir et publier des offres attractives et non-discriminantes, examiner scrupuleusement les CV, préparer les grilles d’évaluation,faire passer les entretiens d’embauche et même s’occuper de l’onboarding des nouveaux collaborateurs… Le recrutement est un métier à part entière, qui s’incarne bien souvent dans une branche distincte des autres fonctions RH de l’entreprise. Dans un contexte de guerre des talents, il s’agit d’un véritable pilier de l’entreprise !
Formation
Rien ne sert parfois d’aller chercher ailleurs les compétences dont vous avez besoin pour votre startup : elles se cachent en interne, parmi vos collaborateurs, et ne demandent qu’à être développées ! Pour cela, la formation est nécessaire. Elle participe à la performance de votre entreprise et contribue au bien-être de vos collaborateurs.
Les RH peuvent alors déployer de véritables plans de formation, construire des parcours collaborateurs et des plans de carrière qui permettent à vos équipes de se projeter sur leur évolution avec vous.
Performance humaine et économique
La performance économique de votre startup est directement reliée à sa performance humaine. C’est mathématique : des collaborateurs épanouis et attachés à la culture d’entreprise sont des collaborateurs motivés, productifs et engagés pour sa réussite. Avec les managers, les RH sont les relais clefs du projet humain et sociétal de l’entreprise !
C’est aussi le rôle des RH de réaliser des diagnostics du climat social des organisations pour faire le point sur leur santé humaine et sociale. Baromètres du climat social, suivi des KPIs et déploiement de plans d’amélioration sont des processus RH poussés qui ne s’inventent pas sans compétences précises.
Les conséquences d’un passage en scale-up sur vos processus RH
Le passage en scale-up, c’est le graal pour votre startup ! Votre business model est stable et vous entrez maintenant dans une période de croissance exponentielle.
Cette situation s’accompagne logiquement d’une phase intensive de recrutement.
Le problème : des dizaines et des dizaines de nouveaux collaborateurs intègrent l’entreprise, faisant gonfler significativement vos effectifs. Vous n’êtes pas toujours au clair sur le plan administratif, votre processus d’onboarding et votre socle administratif RH ne sont pas assez solides et vous n’avez pas eu le temps de former vos managers au leadership (ils n’ont donc pas pris toute la mesure de l’importance de leur rôle).
Petit à petit, une distension des liens entre les équipes se fait sentir, l’ADN se fragilise, la culture d’entreprise se fissure, les valeurs se perdent et l’esprit entrepreneurial insufflé au départ peut s’essouffler. Pour répondre aux exigences qu’imposent ce contexte d’ hyper croissance et garder le cap, les heures supplémentaires commencent à s’additionner et les conditions de travail se dégradent parfois. C’est la fin d’un cycle : faute de motivation et d’engagement, les premières démissions sont signées, malgré le soin que vous aviez mis à recruter vos perles rares.
Le constat est clair, le climat social général de votre startup est affecté. En bref, si vous n’aviez pas anticipé l’ampleur de ce changement et de cette transformation, c’est toute l’organisation du travail et de vos processus RH qu’il faut maintenant revoir.
Les fondateurs ne sont pas des DRH
On serait tenté d’y croire mais non, les fondateur·rices d’une startup ne sont pas des DRH. S’ils ont généralement assumé la mise en place des processus RH (notamment au niveau du recrutement et de la paie) pendant les premiers mois voire pendant la première année d’existence de leur entreprise, cette situation trouve ses limites en phase d’hyper croissance. Leur emploi du temps chargé ne leur permet pas de prendre en charge l’ensemble des missions qui reviennent au service RH.
Le conseil Kanvaa : Ne tombez pas dans le piège qui consiste à penser que la personnalité et la visibilité des fondateurs suffit pour une bonne marque employeur. Si le rayonnement et la personnalité des fondateurs sont de véritables atouts, il faut s’en servir méthodiquement pour travailler la marque employeur en profondeur comme n’importe quel sujet RH.
Vos processus RH, leviers de performance pour votre startup
Un des objectifs principaux de la fonction RH est de faire de l’assise sociale le levier de la croissance des entreprises. Fidélisation des équipes, culture du leadership, argument pour convaincre les investisseurs en période de levée de fonds, etc. Faisons le point sur les nombreux avantages qu’apporteront l’élaboration de processus RH solides à votre startup.
Recruter et fidéliser les talents
Premier sujet et pas des moindres, le recrutement et la fidélisation des talents. Nous l’avons vu précédemment, la croissance des effectifs peut doubler voire tripler en période de scaling.
Dans un tel contexte, les RH vous aideront à bien structurer vos recrutements et à faire le tri parmi les profils. Un des écueils observables en startup : la difficulté à recruter dans la diversité. Les études montrent pourtant qu’il s’agit d’un facteur de performance : pour une hausse de 1% de diversité dans une organisation, son CA augmenterait de 3 à 9% !
Le saviez-vous ? Un des biais de recrutement les plus classiques consiste à privilégier les candidats qui nous ressemblent, même de façon inconsciente ! C’est à ça que servent les grilles d’évaluation, pour analyser les CV et faire le point sur les entretiens en toute objectivité.
Une fois les pépites recrutées, encore faut-il les accueillir correctement. C’est le rôle des RH de veiller au parcours d’intégration de vos collaborateurs, depuis leur onboarding jusqu’à leur sortie. L’offboarding, sujet trop souvent négligé et pourtant essentiel pour la réputation de votre startup, fait également partie des processus RH à établir avec le plus grand soin.
Pour fidéliser vos talents, engagement et expérience collaborateur, communication interne et culture d’entreprise sont enfin des chantiers que vous ne pourrez pas gérer sans disposer des bonnes compétences dans vos équipes.
Veiller au bien-être et prévenir les risques psychosociaux
Qui dit croissance rapide, dit souvent rythme intensif. En tant qu’employeur, c’est pourtant votre responsabilité de veiller à la santé mentale et physique de vos salariés.
Absentéisme, turn-over ou mauvaise ambiance de travail sont par exemple des signes flagrants qui doivent vous mettre la puce à l’oreille quant à une hausse des RPS dans votre startup. Avant d’en arriver là, pourquoi ne pas faire appel à la fonction RH pour proposer des actions de prévention ? Les bénéfices seront sans équivoque pour votre performance sociale et économique : des collaborateurs détendus et en bonne santé sont des collaborateurs motivés et productifs.
Accompagner vos managers
Devenir manager est un travail de longue haleine. En contexte de croissance rapide, vos collaborateurs sont parfois jetés dans le grand bain du management sans avoir pu bénéficier d’une expérience suffisante en la matière.
Il est ainsi nécessaire de formaliser une culture managériale claire et d’en faire une vision partagée à chaque niveau de votre startup. Ancrer une culture du leadership responsable sera la clef pour insuffler une dynamique collective positive et créer une dimension sociale de l’entreprise . Devenez vous aussi des architectes sociaux !
Rassurer les investisseurs
C’est indéniable : une startup qui vit une période d’hyper croissance doit avoir une fonction RH solide sur ses fondamentaux pour l’accompagner dans son contexte de scaling et pour développer sa capacité à convaincre les investisseurs.
Prendre soin de votre performance humaine vous permettra de disposer d’un argument supplémentaire pour attirer les financements, dont vous aurez aussi besoin pour accélérer la professionnalisation de votre fonction RH. Un véritable cercle vertueux !
Assurer la gestion administrative
Une mauvaise gestion administrative du personnel, c’est du temps et de l’argent perdus en cas d’anomalie. La marque employeur de votre startup peut également être fragilisée en cas d’erreurs récurrentes.
Dans un contexte de croissance, votre startup sera aussi soumise à de nouvelles obligations.
Prenons l’exemple de l’Index de l’égalité professionnelle. Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, cet index publié officiellement a été mis en place pour favoriser l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Il se calcule avec l’écart de rémunération, l’écart d’augmentation, de promotions, la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations et enfin, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité. Attention, une erreur peut vous coûter cher ! Ne pas augmenter une salariée à son retour de congé maternité, et c’est 15 points en moins sur votre notre finale. Un oubli qui peut facilement être évité par la mise en place de processus RH.
Comment instaurer les processus RH de votre startup ?
Vous n’avez maintenant plus aucun doute quant à l’intérêt d’élaborer et de déployer des processus RH pour votre startup. Reste à savoir comment s’y prendre.
Recruter les bonnes compétences
Quitte à vous lancer dans une période de recrutement, pourquoi ne pas commencer par aller chercher les compétences RH dont vous avez désormais besoin ?
C’est inévitable, recruter des référents RH devient indispensable avec la croissance de votre startup. Un DRH (Directeur des Ressources Humaines), pour encadrer l’ensemble des équipes RH et apporter une vision stratégique et des RRH (Responsable des Ressources Humaines), pour piloter opérationnellement vos processus RH, sont les postes les plus courants et pertinents à mettre en place.
D’autres embauches sont aussi conseillées selon la taille et les enjeux de votre startup : recruteurs, responsables paie et administration du personnel, responsables formation, chargé de diversité et/ou RSE… Certaines missions peuvent bien sûr être externalisées, mais gardez en tête que l’internalisation des compétences présente de nombreux bénéfices : des salariés vivant au quotidien les enjeux de votre startup auront une meilleure compréhension de votre business, ce qui se traduira au niveau RH.
Externaliser vos processus RH auprès d’un cabinet spécialisé
Vous n’avez pas la possibilité d’embaucher immédiatement des responsables RH ?
Vous pouvez externaliser certaines tâches, en faisant appel à des cabinets spécialisés. Gestion de la paie, recrutement, formation et conseil juridique font partie des processus RH les plus traités en externe.
Attention tout de même, cette pratique a ses limites. Le prestataire ne baigne pas dans votre culture d’entreprise, et n’a pas une vision globale de la performance sociale de votre startup, ce qui peut engendrer un décalage entre les attendus et le résultat. Vous vous privez également de compétences internes précieuses dans bien des situations.
Auditer votre startup pour mettre en place des processus RH efficaces
Avez-vous pensé faire auditer votre startup ? Cette pratique vous permettra d’identifier les priorités RH à mettre en place en fonction de votre terrain humain et économique.
Premier cabinet français de conseil en architecture sociale, Kanvaa vous accompagne pour libérer le potentiel de vos équipes à partir d’une approche en 3 étapes :
- L’exploration, pour analyser le contexte socio-économique de votre startup et identifier les grandes priorités RH.
- La projection, pour vous orienter sur des pistes d’actions et construire avec vous votre plan d’intervention.
- L’action, pour vous accompagner sur le déploiement de votre nouvelle architecture sociale.
Vous savez désormais que les processus RH sont indispensables pour la santé économique et humaine de votre startup. Besoin d’un accompagnement pour leur mise en place ? Contactez-nous.